Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les USA pourraient bientôt expulser des migrants vers la Libye-sources
information fournie par Reuters 07/05/2025 à 02:52

par Phil Stewart, Idrees Ali et Humeyra Pamuk

Les Etats-Unis pourraient expulser des migrants vers la Libye pour la première fois cette semaine, ont déclaré mardi trois responsables américains.

Deux de ces responsables ont déclaré que l'armée américaine pourrait transporter les migrants par avion vers la Libye dès mercredi, soulignant toutefois que le projet était susceptible de changer.

Ni la Maison Blanche, ni le Département d'Etat, ni le Département de la Sécurité intérieure n'ont immédiatement répondu à des demandes de commentaires.

Reuters n'a pas pu déterminer le nombre de migrants qui seraient déportés vers la Libye, ni la nationalité des personnes que l'administration du président américain Donald Trump souhaite expulser.

Dans son rapport annuel sur les droits de l'homme publié l'année dernière, le département d'Etat américain a dénoncé les "conditions de détention dures et dangereuses pour la vie" et les "arrestations ou détentions arbitraires" en Libye.

Un autre responsable a déclaré que l'administration américaine étudiait depuis au moins plusieurs semaines un certain nombre de pays, dont la Libye, vers lesquels elle pourrait expulser des migrants.

On ne savait pas dans l'immédiat si l'administration Trump avait conclu un accord avec les autorités libyennes pour qu'elles acceptent des personnes n'ayant pas la nationalité libyenne.

(avec Gram Slattery et Ted Hesson; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Laurent Vinatier dans un box du tribunal Zamoskvoretski à Moscou le 14 octobre 2024 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:53 

    Le chercheur français Laurent Vinatier, qui purge une peine de trois ans dans une prison russe, fait désormais l'objet d'une enquête pour espionnage, selon des documents judiciaires rendus publics mercredi, laissant présager une prolongation de sa peine. Selon ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

  • Photo prise depuis une position à la frontière entre Israël et la bande de Gaza montrant de la fumée s'élever au-dessus d'un secteur du territoire palestinien après une frappe israélienne, le 20 août 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 20.08.2025 21:55 

    Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné mercredi le rappel de 60.000 réservistes après avoir donné son feu vert à la prise de la ville de Gaza, en pleine médiation en vue d'une trêve dans le territoire palestinien et la libération d'otages. ... Lire la suite

Pages les plus populaires