Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les USA pourraient bientôt expulser des migrants vers la Libye-sources
information fournie par Reuters 07/05/2025 à 02:52

par Phil Stewart, Idrees Ali et Humeyra Pamuk

Les Etats-Unis pourraient expulser des migrants vers la Libye pour la première fois cette semaine, ont déclaré mardi trois responsables américains.

Deux de ces responsables ont déclaré que l'armée américaine pourrait transporter les migrants par avion vers la Libye dès mercredi, soulignant toutefois que le projet était susceptible de changer.

Ni la Maison Blanche, ni le Département d'Etat, ni le Département de la Sécurité intérieure n'ont immédiatement répondu à des demandes de commentaires.

Reuters n'a pas pu déterminer le nombre de migrants qui seraient déportés vers la Libye, ni la nationalité des personnes que l'administration du président américain Donald Trump souhaite expulser.

Dans son rapport annuel sur les droits de l'homme publié l'année dernière, le département d'Etat américain a dénoncé les "conditions de détention dures et dangereuses pour la vie" et les "arrestations ou détentions arbitraires" en Libye.

Un autre responsable a déclaré que l'administration américaine étudiait depuis au moins plusieurs semaines un certain nombre de pays, dont la Libye, vers lesquels elle pourrait expulser des migrants.

On ne savait pas dans l'immédiat si l'administration Trump avait conclu un accord avec les autorités libyennes pour qu'elles acceptent des personnes n'ayant pas la nationalité libyenne.

(avec Gram Slattery et Ted Hesson; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 8 mai 2025 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 11.05.2025 05:01 

    Les pourparlers entre la Chine et les États-Unis à Genève pour tenter de résoudre la guerre commerciale entre les deux pays doivent reprendre dimanche, Donald Trump ayant fait part de son optimisme sur les progrès accomplis la veille. "Très bonne réunion aujourd'hui ... Lire la suite

  • Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:33 

    La SNCF prévoit de faibles perturbations dimanche, avec plus de neuf TGV sur dix en France, pour le dernier jour de la grève des contrôleurs durant ce weekend-end de pont du 8-mai. Le trafic est "peu perturbé" ce weekend-end, selon un porte-parole de la direction ... Lire la suite

  • Des affiches électorales dans une rue de Gjirokastra, en Albanie, le 7 mai 2025 ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:26 

    Les Albanais votent dimanche pour départager le Premier ministre et une opposition aussi large que déterminée à le faire chuter, lors d'un scrutin jugé crucial pour les rêves européens du petit pays de la péninsule balkanique. La communauté internationale scrute ... Lire la suite

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:16 

    Des responsables iraniens et américains doivent se retrouver dimanche à Oman pour une nouvelle série de discussions autour du programme nucléaire de Téhéran, après une opposition croissante à l'enrichissement de l'uranium iranien exprimée par des dirigeants américains. ... Lire la suite